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Nike et Adidas se préparent pour la chaussure olympique



PORTLAND, Oregon - Les Jeux olympiques de Pékin sont à moins d'un an et l'une des courses les plus chaudes qui se forme n'est pas parmi les athlètes, mais les entreprises qui les équipent.

adidas neo femme La Chine est l'un des plus grands marchés émergents et une priorité pour les cordonniers qui luttent pour leur part de marché. À l'approche des Jeux olympiques de 2008, l'intensité atteint un nouveau sommet.

"Les Jeux de Pékin 2008 seront le plus grand événement sportif de l'histoire moderne chinoise", a déclaré Paul Pi, responsable du marketing pour Adidas dans la grande Chine.

Adidas est un commanditaire officiel des Jeux olympiques. En plus de payer 80 millions de dollars pour le poste de commanditaire, la compagnie a coordonné un blitz de marketing qui comprend l'ouverture d'une moyenne de deux magasins par jour dans le pays.

La société allemande a déclaré que l'événement aidera à le mettre dans le n ° 1 en Chine en 2008, un lieu convoité maintenant détenu par Nike.

Nike affirme que la Chine est en passe de devenir son deuxième marché après les États-Unis d'ici 2009. La société américaine a connu d'énormes gains en Chine: les résultats du premier trimestre signalés en septembre montrent que les ventes ont bondi de 50%. Et les dirigeants de Nike disent que la compagnie élargit son avance.

chaussure adidas homme "Le marché chinois est le marché le plus excitant au monde", a déclaré Charlie Denson, président de la marque Nike.

La société parraine 22 des 28 fédérations chinoises en compétition. Un des athlètes les plus prometteurs de la Chine, Liu Xiang, un hurdler, porteront le swoosh de marque.

Les deux sociétés pourraient toucher un milliard de dollars par an en ventes en Chine aux Jeux olympiques, a déclaré Terry Rhoades, directeur général de Zou Marketing, une société de conseil sportif à Shanghai.

En troisième lieu est Li Ning, une marque chinoise de première qualité qui est une petite fraction de la taille de ses concurrents internationaux. Les analystes disent que Li Ning a une force différente, avec sa base dans les marchés plus petits et moins urbains où les marques comme Adidas et Nike n'ont pas propagé.

Li Ning, fondé par un ancien gymnaste chinois, a également rampé son équipe de conception et parraine plusieurs équipes chinoises prévues pour être des concurrents forts dans les Jeux.

"Les guerres de chaussures peuvent-elles être déterminées par les Jeux olympiques?" Dit Rhoades. - Non, mais c'est une bataille de plus.

Denson a déclaré que les années suivant les Jeux olympiques peuvent être encore plus excitant que la période de croissance actuelle. C'est un sentiment partagé par Adidas.

soldes adidas fr Les Jeux représenteront un «changement réel et tangible de l'attitude envers le sport en Chine», a dit M. Pi, en répandant une tendance croissante à l'athlétisme et au mode de vie sportif.

Le sport était autrefois considéré comme un luxe en Chine. Mais comme la classe moyenne a grandi et la culture a changé, l'intérêt a explosé. Des parcs et d'autres installations publiques sont en cours de construction. Basketball est devenu un sport haut de gamme, et les téléspectateurs peuvent regarder plusieurs jeux NBA par semaine dans les grandes villes.

Des entreprises comme Nike et Adidas, qui ont été présentes en Chine depuis des décennies, ont contribué à stimuler la croissance grâce au parrainage d'équipes et de tournois. Nike a fait des incursions communautaires sérieuses dans le pays, comme investir dans le parc de Dong Dan à Pékin, l'équivalent d'draper un grand parc de ville avec un swoosh.

Nike, Adidas et d'autres marques de chaussures ont couvert les grandes villes de Chine avec les magasins. Contrairement à d'autres marchés où les cordonniers voient souvent leur produit vendu dans les magasins de détail avec d'autres marques, en Chine, le magasin de marque est roi. Les entreprises de chaussures proposent un format plus attrayant et un message de marque plus fort que ce n'est généralement le cas dans les magasins de détail chinois traditionnels. Nike et Adidas ont chacun environ 3 000 magasins en Chine.

Comme gain pour le travail à long terme, un nombre surprenant de consommateurs chinois achètent des marques de la meilleure qualité comme Nike et Adidas, en dépit des bas revenus et des prix plusieurs fois celui d'une chaussure traditionnelle chinoise.

D'autres marques comme New Balance, Pony et Puma font des incursions aussi.

"Puma, Nike, Adidas - je les porte tous", a déclaré Wang, une jeune fille de 24 ans qui travaille dans la publicité à Pékin et ne donnerait que son nom de famille. «Je me soucie vraiment du style et du design. C'est très important, et c'est pourquoi j'aime plus les marques étrangères.»

Les marques internationales ont essayé de capter les cœurs des jeunes qui sont plus axés sur le consommateur et connectés que les générations précédentes.

Les jeunes Chinois urbains, et une minorité croissante dans la campagne, sont comme leurs homologues de Brooklyn à Bangkok: Ils portent des chaussures de sport, des T-shirts larges et des survêtements.

Nike a repensé sa campagne de marketing "Just Do It" pour la Chine avec des publicités courtes et innovantes destinées au jeune consommateur chinois et des pièces plus longues comme un film d'un joueur de basket-ball de rue chinois qui lutte avec ses désirs et les contraintes de ses parents.

"Vous ne pouvez pas simplement leur vendre," Denson dit, "vous devez vous identifier avec eux."

Joe McDonald a contribué aux reportages de Pékin.

publié le lundi 09 janvier à 07:11

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